La maison Vague à Sille

La végétalisation des murs ou des toitures n’est pas une pratique récente, mais elle suscite beaucoup d’intérêt ces dernières années en raison des grands avantages qu’elle présente. Et parmi ces avantages, il y a l’isolation thermique et phonique que nous allons discuter dans cet article.

Économiser sur l’énergie et sur votre facture

L’isolation thermique est un des plus grands avantages de la végétalisation pour lequel les gens sont de plus en plus nombreux à végétaliser leurs murs et toitures. C’est une des principales raisons pour lesquelles les gens font appel à des experts du domaine comme la société de végétalisation Mon Toit Vert. En effet, les plantes sont connues pour leurs propriétés en matière d’isolation.

Elles ont également la capacité d’équilibrer la température du milieu et de limiter les grandes variations de température (fortes chaleurs ou grand froid). C’est pourquoi d’ailleurs, on aime se balader en été dans les espaces verts comme les forêts ou les jardins. Les murs végétaux comme les toitures vertes présentent plusieurs facteurs qui contribuent à l’amélioration de l’isolation thermique.

Tout d’abord, la couche d’air qui est créée entre le mur support et l’installation du mur ou de la toiture permet d’équilibrer la température. La couche de plantes vient renforcer cela, sans oublier la vapeur d’eau dégagée par les plantations et qui refroidit le mur végétalisé.

L’intérieur se retrouve donc protégé des grandes variations de température et l’air y est plus plaisant et plus frais. Ceci ne permet pas seulement d’augmenter la sensation de bien-être dans le bâtiment, mais aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie qui auront un effet positif sur votre facture énergétique. La comparaison de la température sur un toit normal et un toit végétalisé est un bon exemple. En effet, la température monte jusqu’à 70°C sur un toit plat noir alors qu’elle mesure environ 37°C sur un toit vert.

Moins de bruit et plus de bien-être

Comme l’isolation thermique, l’isolation phonique est un important élément qui mène beaucoup de gens à végétaliser le toit et un ou plusieurs murs. Le bruit extérieur (trafic, travaux, voisins…) peut-être un véritable facteur de stress. Ce qui réduit le niveau de bien-être dans la maison et même dans les milieux de travail.

C’est vrai que la végétalisation des toitures contribue à l’isolation phonique, mais c’est en particulier les murs végétaux qui permettent de réduire le bruit. En effet, les plantes ont la capacité d’atténuer les bruits de fond et rendre les sons plus paisibles. Les études montrent qu’un mur végétal permet une baisse sonore qui peut aller à cinq décibels. Il permet aussi d’étouffer le bruit pénétrant par les murs pour apporter un meilleur confort acoustique à l’intérieur.

En plus de l’isolation thermique et phonique, la végétalisation des murs et des toits présente de nombreux avantages. L’aspect esthétique n’est pas négligeable surtout quand il y a très peu d’espace à exploiter pour la verdure. Les plantes permettent aussi de purifier l’air et de protéger la construction contre inondation et humidité. Sans oublier leur contribution à la protection de l’environnement et à l’augmentation de la biodiversité.

Les murs végétaux par exemple vous offrent de jolis jardins suspendus riches en verdure, en belles odeurs et en bruits plaisants. En effet, les plantes attirent toutes sortes d’insectes ainsi que des papillons qui à leur tour attirent les oiseaux.

Maintenant que vous connaissez les avantages de la végétalisation aussi bien des toitures que des murs, il ne vous reste plus qu’à faire appel à une société vraiment spécialisée dans le domaine. Elle saura vous accompagner dans le choix de vos plantations, effectuera une bonne installation et apportera l’entretien nécessaire au long terme.