La Gale de boue est une maladie de cheval particulièrement pendant l’hiver. Heureusement, elle se traite très bien et facilement.  Les passionnés d’équitation et de cheval doivent désormais vivre avec la crainte d’une gale de boue cheval. Il ne s’agit plus uniquement d’une maladie bactérienne qui se présente par l’écrin de l’animal. C’est devenu une pathologie qui attaque la peau de votre ami et qui est à même de provoquer certaines lésions graves. Vous pouvez identifier la présence de la maladie par celle des crevasses sur la peau de votre cheval.

Gale de boue cheval : la cause de l’inconfort de l’animal

La gale de boue cheval est une maladie à part entière. Elle cause divers symptômes qui entrainent un certain inconfort pour l’animal. On parle entre autres de la démangeaison. Quelques croutes peuvent également apparaitre. En plus d’irriter la peau du cheval, ces derniers ne sont pas esthétiques. En outre, en cas de non-prise en charge rapide, la gale de boue peut entrainer la création de crevasse et laisser des traces pérennes.

À titre d’information, ce genre de maladie est fréquent en hiver. Elle est à causer généralement par une trop forte humidité. Néanmoins, elle n’est pas contagieuse. Vous n’avez donc pas à craindre la santé des autres pensionnaires de votre ferme.

Attention cependant, il est quelques conditions qui favorisent l’apparition des symptômes. Tel est le cas par exemple de la surexposition du cheval à des agents irritants dans son box. On peut aussi parler la taille des talons, qui s’ils sont trop bas peuvent entrainer la gale de boue.

Dans tous les cas, si vous traitez l’animal à temps, cela ne devrait présenter aucun risque pour ce dernier. C’est une infection qui se soigne très bien. Mais le traitement peut prendre du temps.

Comment traiter la maladie ?

Afin de mettre fin à la gale de boue cheval, vous devez en premier lieu nettoyer et sécher la plaie. Un savon antiseptique vous sera nécessaire en ce sens. Sur le Net, vous avez plusieurs prestataires qui peuvent vous en proposer diverses marques spécialement adaptées à la peau d’un cheval. Attention cependant, il est question ici de nettoyer et d’isoler les plaies. Vous ne devez pas forcer la guérison en enlevant les croutes. Cela aura l’effet inverse.

Utilisez une serviette pour sécher la zone traitée et appliquez-y une pommade. Il s’agit d’un article gras et curatif qui hydratera la peau et permettra au cheval de se cicatriser rapidement et simplement. Diverses marques sont disponibles sur les plateformes dédiées aux chevaux sur internet.

Et toujours dans le but d’apporter un maximum de confort à votre animal, pourquoi ne pas lui couper les poils sur la zone infectée. Cela impactera sur la durée de la cicatrisation.

Pour prévenir l’apparition de nouvelles pathologies, il est nécessaire de nettoyer le box du cheval. Pendant ce temps, il pourra être placé dans un endroit plus sec et plus sûr. Quand on parle de rénover la maison de votre cheval, il est question de le débarrasser des sables, agents irritants ainsi que de l’humidité. Vous pouvez également en profiter pour lui apporter un peu plus de confort en peignant le box ou en l’aménageant différemment.