mariage

Le mariage est une union contractuelle, à durée illimitée. Cette union conjugale est encadrée pas des institutions juridiques ou religieuses. Le choix de l’institution détermine les modalités du mariage. Le mariage contribue à des structures familiales déterminées. Les formes varient d’une société à une autre et parfois d’une famille à une autre. Plus d’infos sur Appelavocat.com.

Mariage : définition

Le mariage est l’union entre deux personnes de sexe différents ou de même sexe pour fonder un foyer, une famille et une vie stable. La déclaration de mariage se fait publiquement devant un officier de l’état civil. Essentiellement le mariage est l’union légitime entre un homme et une femme et plus récemment entre deux personnes, qui aspirent à vivre ensemble et créer une famille.

On entend par mariage, aussi, un acte par lequel le couple crée une situation juridique durable. Cette situation, instauré généralement dans un lieu commun, permet aux deux personnes, d’organiser une vie commune et fonder une famille. Le sens de famille est acquis définitivement par l’acte officiel et solennel, qu’est le mariage. Le but essentiel du mariage, est de constituer un cadre de vie stable, commun ave des parents et des enfants.

Types de mariage

mariage-indeIl existe plusieurs types d’unions.

  • La monogamie : les époux ne peuvent pas s’engager dans une nouveau contrat de mariage tant que le premier est encore valide. Ce type d’union est appelé monogame. Cela existe dans les civilisations judéo-chrétiennes.
  • La polygamie ; ce type de contrat permet à la personne de s’engager dans plusieurs types mariages en même temps.
  • La polygynie : existe dans des pays africains, arabes, chez les mormons en en Amérique du Nord et centrale. Cela a existé aussi au XIXe siècle chez les mormons. Ce type de mariage permet à un homme de se lier avec plusieurs femmes, pour résoudre des problèmes sociaux de surmortalité masculine.
  • La bigamie est le cas d’une personne avec deux conjoints.

La polyandrie veut dire le mariage d’une femme avec plusieurs hommes. On trouve ce type de mariage dans certaines régions d’Asie.

Dans les sociétés occidentales et dans plusieurs pays du monde, la monogamie est le type le plus dominant. Dans les sociétés plus anciennes, de type tribal, la polygamie était la tendance la plus répandue. Dans tous les cas c’est l’état ou l’autorité réligieuse aui officialise le mariage.