Dans le marché électronique d’aujourd’hui, il existe deux principaux types de systèmes de commande à distance disponibles pour les consommateurs: les systèmes IR et les systèmes RF. Décider quel système est le bon pour vous exige une compréhension des principales différences entre les deux.

La façon la plus simple de comprendre le fonctionnement d’une télécommande IR est de la considérer comme une “lampe de poche”. Pour qu’une lampe de poche fonctionne correctement, vous devez l’orienter dans la direction que vous voulez voir. Il en va de même pour une télécommande IR. Les télécommandes infrarouges émettent de la lumière par l’avant, vous devez donc les pointer directement sur l’équipement que vous essayez de contrôler.

rf-vs-ir

L’équipement est muni d’un “capteur IR” à l’avant, qui capte les différentes fréquences de lumière provenant de la télécommande et les interprète comme des “commandes”. Presque toutes les télécommandes qui viennent avec n’importe quel équipement A/V de nos jours utilisent un système de contrôle basé sur IR. Ce type de système fonctionne très bien si tout votre équipement est à hauteur des yeux et directement devant vous, sans obstruction entre vous et l’équipement. Dans les foyers d’aujourd’hui, cependant, ce n’est généralement pas le cas.

La plupart du temps, les gens accrochent leur téléviseur au mur et placent tout leur équipement dans un beau meuble en dessous, ou simplement sur le dessus d’un meuble qui tient l’équipement. Cela peut causer des problèmes de fonctionnalité avec un système IR.

La façon la plus simple de penser à une télécommande RF est de la comparer à un talkie-walkie. Si j’ai un talkie-walkie dans une pièce, et que vous en avez un sur le même canal dans une autre pièce, nous pouvons toujours communiquer entre nous, même s’il y a des murs et d’autres obstacles entre nous.

C’est exactement ce qu’un système de contrôle RF peut faire pour vous et votre équipement audiovisuel. Il peut vous permettre de placer votre équipement derrière les portes solides d’une armoire, ou même dans un placard dans un couloir ou une autre pièce, tout en ayant la capacité de le contrôler. La meilleure partie est que vous n’avez pas besoin de pointer la télécommande vers l’un des équipements. En effet, à chaque pression de touche sur une télécommande radio, cette commande sans fil est envoyée à un “processeur” RF qui, à son tour, traduit la commande en IR et l’envoie à l’équipement que vous essayez de contrôler.

Les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous essayez de décider quel type de système de contrôle est le plus approprié pour vous sont l’emplacement de l’équipement et où vous allez le contrôler. Un système IR peut très bien fonctionner tant qu’il n’ y a pas d’obstacles entre vous et l’équipement. En règle générale, un système RF est généralement le meilleur choix, car il permet une plus grande flexibilité dans l’installation, plus de fiabilité et une meilleure facilité d’utilisation.