blog-mode

Faut-il suivre la mode ? Cette question se pose souvent et les avis sont mitigés entre ceux qui veulent suivre et ceux qui refusent. Mais est-il vraiment possible de ne pas suivre la mode ? Ne serait-ce que d’un certain degré ?

Nous suivons tous la mode

Alors que certains se demandent s’il faut suivre la mode ou non, la vérité ne serait-elle pas que l’on suit déjà la mode ? Il n’est même pas nécessaire de suivre un blog de mode ou un magazine. En effet, nous nous habillons tous selon l’époque dans laquelle nous vivons, selon notre société, nos traditions, etc. Et de ce fait, notre façon de s’habiller se trouve influencée par différents éléments qui font qu’au final, nous sommes obligés de suivre, d’une façon ou d’une autre, la mode. Un exemple simple est le fait que les vêtements d’aujourd’hui diffèrent complètement de ceux des années 80 qui à leur tour diffèrent de ceux des années 50. D’ailleurs, les boutiques dans lesquelles nous achetons sont influencées par la mode. Vous pouvez par exemple consulter un blog de mode et voir les différents « looks » proposés. Vous allez sûrement trouver quelque chose qui vous ressemble, que vous avez déjà porté ou que vous aimeriez porter. Quelque chose qui est à la mode !

Mais à quel point ?

Comme on a dit, il serait difficile de ne pas suivre la mode, ne serait-ce que d’un certain degré. En effet, bien que la mode ait un caractère commun (on parle de style, de mouvement, etc.), elle est très personnelle. Ainsi, chaque personne suit la mode selon ses habitudes, son appartenance (géographique, religieuse), sa société. Un blog de mode appartenant à une blogueuse parisienne ne ressemblera en rien à celui d’une blogueuse lyonnaise. On peut aussi distinguer les tendances de la mode en trois catégories : les tendances de fond (minimalisme, style ethnique, style bohème, etc.), les tendances relatives à un certain groupe (étudiants, artistes…) et les tendances qui varient chaque saison. Même si vous choisissez de ne pas suivre les tendances saisonnières, vous appartenez sûrement à une des deux autres catégories de tendances. Et il n’y a pas de mal à cela. Prenons encore l’exemple d’un blog de mode, toutes les blogueuses ne suivent pas les tendances de chaque saison (parfois chaque mois).
Au lieu de se demander s’il faut suivre la mode ou non, il serait intéressant de profiter de tout ce que la mode a à nous offrir. Découvrez de nouveaux styles, osez, refusez et choisissez. Créez votre propre mode et restez authentique !