Il arrive un moment dans la vie des seniors où le soutien de la famille et des ne soit pas suffisant à rester seul à domicile. Les personnes qui ont besoin d’un logement plus adapté à temps plein peuvent être transférées dans un établissement qui leur fournit les services dont elles ont besoin.

Certains établissements ne proposent que des services de logement et d’entretien ménager, mais beaucoup d’entre eux fournissent également des soins personnels et des services médicaux. Voici les différents établissements pour personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Les maisons de retraite peuvent la plupart du temps accueillir des personnes âgées qui ne nécessitent pas de soins médicaux permanents, il n’y a donc souvent pas de personnel médical, exceptée pour les maisons de retraite conventionnées. Pour les personnes qui ont besoin de recevoir des soins infirmiers, il sera préférable de se tourner vers un Ephad. Les Ephad sont des maisons de retraite médicalisées conçues pour accueillir les personnes âgées qui ont besoin de soins particuliers

La taille des maisons de retraite varie de 25 à 120 résidents, voire plus. Généralement, les maisons de retraite privées comptent moins de résidents.

Les résidents vivent généralement dans leur propre appartement ou chambre et partagent des espaces communs. Ils ont accès à des services, notamment le portage des repas ou la possibilité de manger dans une salle commune. Une assistance pour les soins personnels, une aide pour les médicaments, l’entretien ménager et la lessive, une surveillance 24 heures sur 24, la sécurité et le personnel sur place, ainsi que des activités sociales et récréatives peuvent aussi être proposées. Les dispositions exactes varient d’un établissement à l’autre.

Les résidences senior avec services

Cette forme de logement est destinée à servir d’intermédiaire entre le logement personnel et la maison de retraite traditionnelle.

Ils sont conçus pour accueillir des personnes âgées valides et autonomes, seules ou en couple, qui ne souhaitent ou ne peuvent plus vivre seules.

Tout en conservant une autonomie dans leurs appartements, les résidents bénéficient d’équipements et de services collectifs dont l’utilisation est facultative et payante : restaurant, services d’entretien ménager, services paramédicaux, loisirs et activités diverses.

Vous pouvez trouver des résidences services senior sur l’ensemble du territoire français. Pour en savoir plus, découvrez cette résidence senior à Bordeaux.

Comment choisir entre résidence senior et maison de retraite ?

Les L’EHPAD et les maisons de retraite sont dédiées à l’accueil de personnes âgées autonomes qui ont perdu leur autonomie ou leur dépendance. Les résidences services senior sont destinées à accueillir les personnes indépendantes. Cela vous permettra de faire un premier choix.

Les résidences seniors permettent aux personnes âgées de vivre en communauté tout en gardant leur indépendance. Selon leur choix, les seniors peuvent choisir d’intégrer un studio ou un grand appartement, plus ou moins haut de gamme. Cela permet aussi aux enfants des seniors d’être rassurés tout en assurant leur bien-être.

D’autres alternatives sont possibles, comme partager son logement avec un étudiant, pour rester plus longtemps chez soi.