Les jeux de société figurent parmi les meilleures activités pour s’amuser en famille ou entre amis. Ils présentent également d’autres effets bénéfiques comme développer les fonctions mentales, le quotient rationnel, l’imagination, l’esprit compétitif… Quoi choisir ?

Des jeux de lettres

Les jeux de lettres sont des jeux de société ou des casse-têtes dans lesquels les joueurs doivent composer ou découvrir des mots à l’aide des lettres. Ils sont constitués de jetons imprimés ou de cartes à jouer pour faire des mots croisés, des mots mêlés, des mots fléchés ou des mots codés. Parmi les plus célèbres, on compte le scrabble. Celui-ci est un jeu qui consiste à créer des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées. Vous pouvez trouver diverses éditions et plusieurs variantes, entre autres, le scrabble classique, le scrabble de luxe, le scrabble de voyage, le scrabble de poche et le scrabble 50e anniversaire. Mis à part cela, vous pouvez choisir des jeux qui sont proches du scrabble tels que le Diamino, le Lettriq, le RAMDAM, etc. Par ailleurs, vous pouvez acquérir des jeux de lettres qui utilisent des dés, par exemple, le Boogle, le crashword…

Des jeux de stratégie

Si vous voulez vous amuser en famille ou entre amis tout en travaillant les neurones à plein régime, les jeux de stratégie sont les jeux de sociétéfaits pour vous. Adapté aux grands, ce type de jeu est surtout long et complexe. En effet, il se définit par sa capacité à vous faire anticiper vos mouvements et ceux de vos adversaires. Pour sortir gagnant, vous devez prévoir et voir tous les coups tordus de vos amis ou des membres de votre famille. Vous pouvez, par exemple, choisir un jeu de gestion stratégique comme Agricola. Celui-ci consiste à développer une ferme et une famille afin de survivre aux famines. Vous pouvez aussi essayer le fameux game of trains. Ce dernier est un jeu rapide qui demande une bonne dose de réflexion. Il vous incite à mettre vos wagons en bon ordre de marche avant ceux de vos adversaires.

Des jeux de dés

Si vous souhaitez découvrir des jeux de société anciens, optez pour des jeux de dés. À savoir que les dés étaient connus dans certaines civilisations préhistoriques, entre autres, pré-indiennes, romains et étrusques. Mis à part leurs côtés ludiques, ils avaient une dimension plus mystique et divinatoire. Vous pouvez essayer de très nombreux jeux de société faisant appels aux dés. Achetez, par exemple, minivilles. L’éventuel gain dans ce type de jeu de société est conditionné par les tirages de dés, et est couplé à l’utilisation des cartes. Outre cela, choisissez le Qwixx. Celui-ci consiste à lancer des dés pour marquer des points, en fonction de la couleur des dés et des combinaisons de faces obtenues.