rapatriement-sanitaire

Les vols en avion sanitaire sont nécessaires dans plusieurs situations comme le rapatriement médical, l’evacuation sanitaire et le transport d’organes. Découvrez les différents services que peut vous proposer une société spécialisée dans ce cadre.

Le rapatriement et l’evacuation sanitaires

Une société de vols en avion sanitaire propose plusieurs prestations au niveau national et au niveau international. On commence avec le transport avec soins intensifs en jet ambulance. Ce service nécessite la disponibilité de jets ambulances entièrement équipés et d’un personnel médical qualifié et expérimenté. Il faut assurer le confort du patient, veiller sur sa santé et lui garantir un service de lit à lit. Le rapatriement peut être effectué sur avion sanitaire ou bien sur avion de ligne. Ceci dépend de la maladie du patient et de l’itinéraire. D’ailleurs, l’avion de ligne constitue parfois une meilleure solution comme dans le cas du transport allongé. Les proches du patient et le personnel médical qui s’en occupera voyagent à côté de lui. On parle de transport sanitaire au sein du même pays, mais de rapatriement quand il s’agit de transférer un patient d’un pays à un autre. Une société doit être capable de voyager partout au monde et d’intervenir dans différents pays. On parle aussi d’evacuation sanitaire quand il s’agit de zones de guerre, de crise et dans le cas de catastrophes. Dans ce genre de situation, il faut évacuer la population rapidement pour minimiser les dégâts.

Le transport d’organes

Le transport d’organes est souvent soudain et nécessite une intervention rapide. Il faut en effet assurer le transport sur un avion ou hélicoptère disponible ou bien affréter un autre le plus rapidement possible sur le site en question. Il s’agit souvent du transport de poches de sang, mais parfois du transfert urgent de plasma et de greffes d’organes. L’accompagnement médical n’est pas uniquement nécessaire dans le cas d’une evacuation sanitaire ou d’un rapatriement, mais aussi dans le cas du transport d’organes pour assurer que le fret médical express arrive dans de bonnes conditions. Des équipements modernes et adaptés sont aussi indispensables pour réussir le transfert.

Une société de vols en avion sanitaire, étant expérimentée dans l’affrètement d’avion, peut aussi proposer le transport de dépouilles mortelles et de cercueils partout dans le monde. Elle peut même gérer les formalités douanières souvent longues et compliquées.