Récemment revenue sur le marché, la brique a fait l’objet d’innovations ces dernières années. En effet, les constructeurs ont préféré son utilisation au béton notamment à cause de ses divers caractères écologiques et ses différentes déclinaisons. Voici d’autres raisons de préférer la brique pour sa construction.

La composition de la brique

La brique est un matériau de construction essentiellement naturel. Il est spécialement composé d’argile et d’eau. Certains additifs peuvent cependant être ajoutés à l’argile. Pour la fabriquer, on mélange ces éléments pour donner une pâte homogène. Ensuite, on moule cette pâte pour enfin la mettre au four.

Bien que ce processus de fabrication soit resté le même, les briques qui sont actuellement sur le marché ont subi quelques innovations. En effet, les formes de briques actuelles sont adaptées à la construction d’une maison individuelle.

Les avantages de la construction en brique

Comme sa composition est entièrement naturelle, elle ne représente aucun danger nocif pour l’environnement et surtout pour l’homme. Elle est aussi tout à fait recyclable. La brique est aussi considérée comme un isolant phonique. Elle est notamment reconnue pour ses qualités thermiques. En effet, elle capture la chaleur pour la distribuer une fois que la température baisse. Aussi, lorsque la température monte, elle évacue la fraîcheur conservée.

Elle résiste également aux rongeurs, au feu ainsi qu’aux différents aléas climatiques. Bien que ses caractéristiques soient à peu près semblables à celles du béton, vous pouvez prendre conseil auprès de votre constructeur de maisons individuelles à caen et calvados, pour vous éclairer dans votre choix.

Les différents types de briques

Il existe deux grands types de briques adaptés à tout type d’usages : la brique en terre crue et la brique en terre cuite. La première est déclinée en deux groupes : les briques compressées, contenant de la chaux ou du ciment et les briques non compressées traditionnelles. Ce type de brique est souvent associé à des fibres pour augmenter leur endurance.

La brique en terre cuite, elle, est divisée en plusieurs aspects, selon leur usage. Vous pouvez par exemple choisir des briques pleines pour votre extérieur ou encore des briques de mur pour vos façades. Si vous habitez dans des régions où les températures sont généralement basses, vous pouvez choisir des briques non-gélives. Les cheminées et les fours peuvent aussi être faits de briques réfractaires.