Une palette est un emballage tertiaire employé pour transporter des marchandises et les protéger tout au long de la chaîne logistique. Elle peut être soit à usage unique appelée palette perdue soit à usage multiples.

Les différentes sortes de palettes

On peut trouver différentes sortes de palettes en fonction de sa matière, ses dimensions, son poids et ses formats. Pour sa matière, elle peut être en bois, en acier, en aluminium, en coton ou même en plastique. Côté poids, il existe trois catégories de palette notamment légère qui convient pour un transport unique, semi-lourde qui supporte nombreux voyages mais son usage reste limité et enfin lourde destiné à une utilisation en multi-rotation. Pour les dimensions, cela peut varier étant donné qu’on peut commander du sur-mesure. Quant aux formats, les plus couramment utilisés sont la palette Europe ou EPAL European Pallet Association, la palette industrielle, le quart de palettes et la demi-palette.

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que les types de palettes sont déterminés en fonction de deux critères à savoir la structure et le nombre d’entrée. Pour la structure, on peut trouver une palette à simple planché situé sur sa face supérieure. Puis, il existe la palette à double plancher sur ses deux faces. Après, on peut citer la palette réversible, la palette non réversible et la palette à plancher inférieur périmétrique. En ce qui concerne le nombre d’entrée, une palette peut être soit à deux entrées soit à quatre entrées.

Les avantages et techniques de transport des palettes

Les palettes sont des outils courants dans le domaine de l’importation et l’exportation des produits manufacturés à l’étranger. Comme elles sont fabriquées à base de planchers, de blocs ou de longerons, elles sont très fragiles et vulnérables au fort choc. Elles sont un nouveau transport de marchandises. Le meilleur moyen de transporter les palettes en toute sécurité et d’éviter d’endommager les matériels est de connaitre la propriété des palettes avant l’embarcation. Il est important de vérifier les caractéristiques des palettes afin de savoir le genre de traitement pour assurer la protection des marchandises. Si on opte par exemple à des  palettes en bois, les risques de dégradation sont envisageable surtout si le lieu de stockage est humide. Si on utilise donc une palette en bois pour les transports de marchandises, il faut les mettre dans des endroits secs et en bonne condition environnementale. Il faut enlever toute trace d’humidité avant d’installer les palettes sur le sol.  On peut également traiter les palettes par des substances thermique pour qu’elles soient plus résistent à l’humidité.

Le transporteur doit aussi savoir que les palettes sont important pour le rangement des produits à transportés et la protection des marchandises. Il est donc nécessaire de faire preuve de prudence car les palettes peuvent être vulnérables au choc.

En ce qui concerne la dimension des palettes, toutes les accessoires de transport ont chacun les même taille. Ceux qui rendent facile les procédés d’embarcation des produits à transporter. Le chauffeur et ses auxiliaires pourront effectuer rapidement un chargement  des produits dans le camion.