Avant d’engager une femme de ménage, il est important de bien peser le pour et le contre d’une telle décision. Il s’agit en quelque sorte de faire confiance à une personne totalement inconnue, que vous n’aviez probablement jamais rencontrée et de la laisser aller et venir partout dans votre maison.

Vous allez peut-être même être obligé de lui fournir vos clés puisque le plus souvent, le ménage se fera en votre absence. Il est même conseillé de laisser la femme de ménage seule quand elle travaille si vous vous retrouvez chez vous pendant son passage. La question est : où trouver cette perle rare ?

Comment définir une bonne femme de ménage ?

En général, cela dépend de l’appréciation de chacun. Mais il y a quelques critères à tenir en compte.

– Le respect du cahier de charge. C’est probablement la plus importante de toutes. Après tout, c’est pour cela que vous voulez l’engager, pour que votre maison soit propre. Il faut qu’elle exécute les tâches et qu’elle respecte le nombre de passages qui a été convenu initialement.

– La ponctualité. Que vous cherchiez une femme de ménage à Bordeaux, à Lille ou en Région Parisienne, c’est pareil partout : beaucoup de gens n’aiment pas gêner leurs femmes de ménage quand elles travaillent. C’est pour cela qu’avec leurs employeurs, ils choisissent ensemble une heure où il n’y aura relativement personne à la maison. Si vous êtes de ceux-là, cela ne vous plaira peut-être pas de la trouver encore chez vous à l’heure où vous rentriez puisqu’elle a commencé tard son travail.

– La discrétion. Dans la mesure où elle a accès à votre cocon, c’est très important de tomber sur une personne suffisamment discrète, qui ne révèlera à personne ce qu’il y a derrière vos murs. Cela englobe aussi le fait qu’elle n’ait pas les mains baladeuses et ne fouine dans vos affaires.
– La formation. Ce dernier point n’est pas obligatoire surtout pour les femmes de ménage qui ont des années d’expérience derrière elles. Mais pour les jeunes, c’est moins évident.

Par où commencer les recherches ?

Si une personne de votre entourage a une femme de ménage, elle sera la plus à même de vous conseiller sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’elle a fait pour en trouver une. Si avec un peu de chance sa femme de ménage travaille pour elle depuis assez longtemps, n’hésitez surtout pas à lui demander si ses disponibilités lui permettent également de passer chez vous. En général, elles travaillent à l’heure. Un passage dure en moyenne une heure. Cela peut être plus ou moins long en fonction du cahier de charge convenu.

Vous pouvez également passer des annonces dans les journaux, sur les tableaux d’affichage ou bien sur les sites internet spécialisés. Cela dit, ce genre de parcours demande une grande disponibilité puisque les candidats sont nombreux. Vous allez devoir trouver du temps pour trier les CV ou répondre aux appels.

Enfin, il y a les agences spécialisées. Il y a de fortes chances que les femmes de ménages qu’elles vont vous proposer ont déjà de l’expérience ou au moins ont suivi une formation.