La cyberattaque ou cybermenace n’est plus un terme inconnu pour personne, puisque le phénomène est global, touchant tous les organismes et entreprises qui utilisent Internet. Et quel que soit le cadre, la solution est de renforcer la sécurité informatique en particulier celle de la messagerie électronique.

La cybersécurité au sein des entreprises

Il est désormais connu que les entreprises sont les cibles préférées des cybermenaces avec une entreprise sur deux victime de cyberattaques. D’après les statistiques révélées lors du 10èmeforum international de la Cybersécurité, 66% des entreprises françaises ont eu des incidents de sécurité lors de l’année 2017 et plus de 90% des entreprises ont déjà été victimes de cyberattaques.

Les chiffres sont donc très parlants, mais loin d’être choquants. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à franchir le monde digital pour profiter des nombreux avantages que celui-ci offre.

Par exemple, un grand nombre d’entreprises optent aujourd’hui pour la dématérialisation informatique en faisant appel aux services du Cloud Computing qui procure ressources, outils et applications nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. C’est une solution qui présente beaucoup d’avantages, mais qui ouvre aussi les portes à différentes méthodes de cyberattaques.

La société Oktey qui est spécialisée dans l’édition de logiciels et de technologies dédiés à la messagerie électronique propose des solutions innovantes dans ce domaine. Son anti-virus et anti-spam SaaS Altospam présente une solution externalisée compatible avec tous les serveurs de messagerie et adaptée à toutes les structures d’entreprise. Le service est accessible en ligne à travers une interface d’administration et présente une passerelle par laquelle transitent tous les courriers reçus avant d’être transmis au serveur de messagerie du client.

Les nombreux avantages de la protection externalisée

Comme indiqué avant, le logiciel de sécurité Altospam présente une solution externalisée sous forme d’un service en ligne. Et vu les conditions de la cybersécurité dans les entreprises, le choix d’une telle solution trouve tout son intérêt. Tout d’abord, la solution externalisée permet de rendre le serveur email invisible sur Internet et donc de le protéger des cybermenaces.

En effet, les utilisateurs malicieux ne pourront plus visualiser votre serveur et essayer de l’utiliser pour envoyer des spams (phénomène du relais ou relayage). Il sera également à l’abri des arnaqueurs qui tentent de récolter des informations techniques et financières afin d’exécuter des attaques. C’est ce que font les arnaqueurs avant de réaliser des arnaques au président, des tentatives de phishing et de scam.

La solution externalisée permet également d’alléger le serveur de messagerie en empêchant les courriers illicites d’y arriver. Tous les courriers sont en effet reçus sur le serveur externalisé, puis traités, filtrés, redirigés ou bloqués. Le risque d’avoir des virus, spams, ransomwares ou autres menaces sur votre serveur est omniprésent.

Le logiciel Altospam est le fruit de plusieurs années de recherche et d’expertise de la part de la société OKTEY. C’est une solution externalisée qui offre aux entreprises la protection dont ils ont besoin dans un monde où la surface de la cybercriminalité ne fait que s’élargir.