Chaque appareil possède des caractéristiques essentielles qui servent de critères de sélection. C’est le cas pour la pompe à eau qui existe en différents modèles en fonction des usages, mais dont les principales caractéristiques restent les mêmes.

 

Le débit, un critère de base pour choisir votre pompe à eau

Tout le monde sera d’accord que le débit est un critère fondamental, quel que soit le type de pompe à eau dont on parle. En effet, c’est la caractéristique de l’appareil qui détermine la quantité d’eau qui peut être refoulée dans un temps donné. Si le débit n’est pas suffisant, le système de pompe ne pourra pas exécuter son rôle dans le temps nécessaire, avec la fréquence nécessaire ou la vitesse nécessaire.

Le débit est exprimé en litres par minutes (l/mn) ou en mètres cubes par heure (m³/h). Il se calcule en fonction de différents paramètres dont la quantité d’eau et même la longueur des tuyaux utilisés. Pour une vijverpomp (pompe pour bassin) par exemple de type pompe de filtration, l’idéal est d’avoir un débit qui permet au système de pomper toute l’eau du bassin toutes les 3 heures au maximum. Pour un bassin de 15 m³ donc, un débit minimal de 5 m³/h est nécessaire. Et selon l’installation, il faut estimer une marge de débit supplémentaire pour couvrir les pertes de charge.

 

La pression, aussi importante que le débit

La pression est également une caractéristique essentielle de la vijverpomp, et va en corrélation avec le débit. Exprimée en Bars (B) ou en Mètre de Colonne d’Eau (MCE), elle mesure la force avec laquelle l’eau est refoulée par la pompe. Pour la calculer, il faut prendre en compte différents éléments comme la hauteur entre le niveau de l’eau dans la source de puisage et la pompe et la hauteur entre le niveau de la pompe et le point d’eau le plus élevé de l’installation.

Il faut également prendre en compte la longueur du tuyau utilisé entre la pompe et la source de puisage, et la longueur du tuyau utilisé entre la pompe et le point d’eau le plus élevé. Et comme indiqué avant, la pression et le débit sont des caractéristiques reliées entre elles. On peut donc, pour un même débit, avoir des pressions différentes en fonction du diamètre du tuyau utilisé ou de tout autre élément influant.

 

Les autres caractéristiques principales de la pompe à eau

Outre le débit et la pression, il existe plusieurs autres paramètres qui caractérisent la pompe à eau. On citera par exemple la hauteur de refoulement (hauteur entre le point où l’eau est pompée et le point où elle est refoulée), la hauteur d’aspiration et la hauteur manométrique totale.

Pour les vijverpomp par exemple, d’autres critères sont également essentiels, à savoir la granulométrie pour une pompe de filtration et la hauteur de jet pour une pompe pour jet d’eau.

 

Choisir une pompe à eau peut s’avérer difficile considérant toutes les paramètres qu’il faut prendre en compte. Demander l’aide d’un professionnel est donc une bonne idée !