D’une douceur ineffable, le miel est un remède idéal pour soigner les problèmes gastriques, le rhume et les états de fatigues.

Un puissant antibiotique naturel

bienfait-miel-santéLe miel possède des propriétés thérapeutiques évidentes. En effet, certaines caractéristiques lui confèrent des pouvoirs antibactériens. Grâce à sa faible concentration en protéines, il est capable de s’opposer aux bactéries. Visqueux, il freine la dissolution d’oxygène. Même s’il n’existe pas encore d’études scientifiques pour l’attester, il aurait également des vertus cicatrisantes. Toutes les grand- mères qui se respectent l’utilisent en tant qu’antiseptique pour soigner les infections.

Il est avéré que pendant la seconde guerre mondiale le miel a pu cicatriser plusieurs blessures. Côté cosmétique, il n’a pas son pareil pour donner une splendeur éclatante au visage. Ce ne sont pas les femmes grecques et romaines des temps anciens qui le démentiraient.

Beaucoup plus fort que le sucre

Le sucre de betterave ou de canne à sucre ne contient presque exclusivement que du saccharose constitué par 2 molécules : le glucose et le fructose. Le miel contient aussi du sucre en abondance. Il en contient plus de 78%. Mais toute la différence tient au fait qu’il présente de nombreux glucides dans sa composition : fructose, maltose, glucose, saccharose et autres polysaccharides.
Il est d’autant plus avantageux qu’il apporte beaucoup moins de calories que le sucre. En revanche, le miel contient plein de sels minéraux et d’oligoéléments et beaucoup de vitamines B. Les personnes souffrant de diabète devraient tout de même modérer leur consommation. En effet, la forte concentration de glucose rend son utilisation délicate pour les diabétiques.

Les succédanés du miel

Les abeilles produisent également de la propolis, du pollen, et de la gelée royale qui ont des vertus similaires au miel.
° La propolis est à la fois un antiseptique, un antibiotique et un antifongique. S’appuyant sur sa grande viscosité, les abeilles s’en servent pour bloquer la prolifération des bactéries et des champignons. Que ce soit en Russie ou dans plusieurs pays asiatiques, les médecins n’hésitent pas une seconde lorsqu’il s’agit de l’utiliser comme médicament.

° Le pollen a lui aussi son utilité. En matière de nutrition, il surpasse la viande de bœuf. 100 grammes de pollen nourrissent autant que 500 grammes de viande. Il est particulièrement recommandé aux personnes fatiguées physiquement ou intellectuellement.

° La gelée royale, comme le miel, se compose de fructose et de glucose, d’eau et de lipides. Très riche en vitamines B5 et en oligoéléments, elle se présente comme un produit revitalisant.

Bref, vous l’avez compris le miel est un aliment aux nombreuses vertus curatives et si vous voulez en profiter, il ne vous reste plus qu’à acheter une ruche ou à faire ami-ami avec un apiculteur.