demoussage-toiture

Il est indispensable de bien entretenir son toit. C’est pour cela, qu’une méthode simple et très connue, existe, c’est le démoussage toiture. Elle consiste à bien appliquer une couche d’hydrofuge et ensuite, le nettoyer correctement.
Vous pouvez le faire par vous-même, si votre toit est bas, peu incliné ou si votre maison ne comprend pas plusieurs étages. Il ne faut surtout pas prendre de grands risques car le démoussage toiture peut parfois être dangereux. Dans ce cas, il vaut mieux contacter un professionnel.

Adapté parfaitement le démoussage à votre toit

Ce qui provoque de grands dégâts sur les matériaux de couverture du toit sont les mousses, les algues et les lichens. En effet, ils rendent les tuiles poreuses et retiennent l’eau. Quand les tuiles sont gorgées d’eau, ils craquent immédiatement, sous l’effet du gel. En plus, la mousse peut donner à votre toiture un aspect sale et négligé. C’est pour cette raison que l’application d’un produit anti-mousse est obligatoire pour vous aider à retrouver un beau toit, presque neuf. On peut appliquer ce produit préventif et curatif sur la tuile, le ciment, ardoise, le shingle, la lauze …Etc. Ce produit est idéal juste avant de poser une peinture au toit.

Les différentes étapes du démoussage de toiture

Votre toit doit impérativement être nettoyé même s’il apparaît propre. Cela, va vous éviter le recours à des opérations plus chères à terme et plus longues.
Il existe de nombreux outils pour le démoussage toiture. Vous avez l’échelle de toit, qui est recommandée si le toit est en ardoise, car c’est impossible de marcher dessus. Ensuite, il y a les brosses, qui doivent être dures afin d’éliminer les lichens qui résistent. Le seau d’eau, il faut qu’il soit équipé d’un croché fixé sur l’échelle du toit. Le nettoyeur de haute pression, le pulvérisateur, quelques équipements de protection, comme par exemple, des gants, des lunettes et un masque. Puis, finalement, le harnais de sécurité qui est plutôt primordial, car le risque numéro 1 d’un nettoyage du toit, est la chute.
Pour effectuer un excellent démoussage toiture, il faut suivre quelques étapes importantes. Tout d’abord, retirer les feuilles, les débris végétaux des gouttières et les mousses. Puis, brosser, avec une brosse dure et de l’eau, toutes traces noires (ne jamais utiliser l’eau de javel, il peut décolorer la couverture). Ensuite, rincer au nettoyeur de basse pression et pulvériser le produit anti-mousse. Si le toit est très sale, il faut recommencer cette opération plusieurs fois.