Depuis la demande pret immobilier jusqu’à son obtention, c’est un long processus qui prend place commençant par la préparation du dossier de la part du client et passant par la stricte analyse effectuée par la banque.

La préparation du dossier de prêt : une étape cruciale

La préparation du dossier est sans doute une étape décisive dans la poursuite de votre projet de demande de crédit. Après avoir obtenu le compromis de vente ou autre attestation nécessaire selon le projet envisagé, le client doit composer son dossier de demande de prêt qui doit contenir différentes pièces : avis d’imposition, situation professionnelle, situation personnelle, justificatif de domicile, compromis de vente, bulletins de paie, relevés de compte récents, apport personnel, etc. Il ne faut pas prendre la constitution du dossier à la légère, votre demande risque d’être rejetée à cause d’une erreur de saisie, une pièce manquante ou autre faute minimale. C’est pourquoi l’intervention d’un courtier spécialisé est recommandée. Le courtier en crédit vous accompagne à chaque étape de votre projet de demande prêt immobilier, lors de la création du dossier, la comparaison des offres, la recherche d’assurance, la négociation du contrat, etc. Les courtiers ont aussi la possibilité d’accéder à des plateformes bancaires auxquelles il serait difficile d’accéder soi-même.

L’analyse du dossier de prêt : ce que préfèrent les banques

Comme on a dit, la banque sollicitée par un souscripteur effectue une analyse profonde du dossier qui lui est présentée. Elle commence par le calcul du taux d’endettement afin de recevoir ou non la demande de prêt. Généralement, le taux d’endettement qui correspond au pourcentage des revenus consacrés au prêt ne doit pas dépasser 33%. II y a cependant toujours des exceptions. Une étude détaillée des revenus est ensuite effectuée, le reste à vivre, le quotient familial et les charges du projet sont les éléments essentiels de cette étude. Les banques calculent aussi la note de chaque dossier (scoring) pour déterminer la qualité du dossier et le risque présent si la banque accorde le prêt. Plusieurs critères sont pris en compte comme la situation personnelle et professionnelle, l’apport personnel et la durée du prêt.
La demande prêt immobilier est très fréquente, mais il y a plusieurs types de crédits tels que le prêt personnel, le prêt professionnel et le rachat de crédit. Il existe aussi différents types d’assurances et de taux de mensualités.