La prothèse auditive se décline sous de nombreusesformes comme on peut le voir sur le site Maison de l’Appareil Auditif et sur d’autres distributeurs spécialisés de ce type. Si les technologies mises en œuvre dans leur fabrication sont de plus en plus pointilleuses, leur bon fonctionnement dépend aussi d’autres facteurs, notamment la manière de les placer. Une prothèse auditive bien posée fonctionne mieux. Comment se pose une prothèse auditive ? Voici nos conseils pour bien le faire.

Comment se pose une prothèse auditive contour d’oreilles ?

Rappelons qu’une prothèse auditive contour d’oreilles est constituée d’un boîtier qui se place derrière le pavillon auriculaire et d’un embout qui se glisse dans le conduit auditif. Ces deux parties sont reliées par un petit tube en plastique transparent. Notons aussi que l’embout est réalisé de manière personnalisée pour bien épouser les formes de la conque et de l’ouverture du conduit auditif.

En tout cas, placez l’embout en premier. Introduisez-le dans le conduit auditif et tournez-le de manière à ce qu’il ne bouge pas et ne dépasse pas de la conque. Placez ensuite le boîtier derrière le pavillon et suivez le tube transparent avec le doigt pour vérifier qu’il passe bien à la base de l’oreille.

Comment se pose une prothèse intra-auriculaire ?

Une prothèse auditive intra-auriculaire se pose plus facilement puisque tous les composants se trouvent dans un petit boîtier à insérer directement dans le conduit de l’oreille. Ce genre de prothèse a en général une forme ovale avec une pointe plus fine et une base plus large. Tenez-le donc de manière à ce que la pointe soit dirigée vers l’intérieure de l’oreille.

Placez la prothèse dans le conduit auditif. Tirez légèrement l’oreille pour mieux ouvrir le conduit et poussez l’appareil délicatement avec l’index. Vous pouvez le tourner légèrement si nécessaire jusqu’à ce qu’il se place correctement et ne bouge plus.

Si vous choisissez une aide auditive issue d’un fabricant connu, sachez que la plupart des marques proposent des tutoriels sur leur site officiel. Chaque modèle dispose donc d’un tutoriel spécifique. Starkey France présente par exemple sur cette vidéo la façon d’insérer et de retirer ses appareils auditifs micro-contours.

La pose dépend du type d’appareil

Vous l’aurez compris, la manière de poser une prothèse auditive dépend du type d’appareil. Et on peut classer les prothèses auditives en deux catégories bien distinctes : les contours d’oreilles et les appareils intra-auriculaires.

Les gestes à faire pur placer une prothèse auditive intra-auriculaire est pratiquement pareille sur tous les modèles étant donné la grande similitude des prothèses de ce type. La pose d’un modèle contour d’oreilles peut par contre varier en fonction du modèle et de certains détails du design.

Notez également qu’il faut arrêter l’appareil avant de le poser pour éviter le sifflement qui est très désagréable. La pose d’une prothèse auditive sur un enfant demande aussi beaucoup de délicatesse. Quoi qu’il en soit, les prothèses auditives sont en général très faciles à poser et à manipuler. N’hésitez pas à faire des essais en présence de votre audioprothésiste avant de le faire seul chez vous.

Bien placer une prothèse auditive permet d’en profiter pleinement puisqu’elle sera bien fonctionnelle. Prenez donc le temps de la poser correctement et si vous êtes parents, soyez particulièrement délicat au moment de poser l’appareil sur votre enfant. N’oubliez pas que le port d’une prothèse auditive n’exclut pas de faire attention à son ouïe. Perte d’audition et écoute de musique ne font pas bon ménage par exemple. N’hésitez pas à voir ici les précautions à prendre si vous ne pouvez pas vous passer de musique malgré un problème au niveau de l’ouïe.