Comme pour toute partie de la construction d’une maison, c’est important de connaître certaines règles et prendre en compte certains facteurs avant de construire une toiture ou une couverture. Et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Choisir la forme de la toiture

Le choix de la forme de la pente dépend de plusieurs critères, dont en particulier les caractéristiques techniques de la construction, la région et bien évidemment l’aspect esthétique. Avant d’en parler, découvrons d’abord les différentes formes de toitures qui existent. La forme la plus répandue est celle en pente, mais se distingue elle-même en différentes structures. Le degré de la pente varie lui aussi en fonction de la largeur du toit, le type de couverture, etc.

La toiture arrondie est également de plus en plus utilisée pour son aspect écologique. C’est en effet la forme de toiture la plus écologique parce que la diminution de la surface extérieure par rapport aux autres formes limite les déperditions thermiques. On trouve aussi des toitures plates, dont la pente ne dépasse pas les 5%.

La toiture plate peut être végétalisée et fait office de terrasse si elle est accessible. Le choix de la toiture dépend en grande partie de la région d’habitation. Ainsi, on préfère la toiture en pente dans les régions enneigées, car elle offre le meilleur écoulement. Si l’on souhaite aménager la toiture en terrasse ou la végétaliser, il vaut mieux choisir la forme plate.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, faire appel à un couvreur spécialisé dans la construction des toitures et des couvertures est nécessaire. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour de tels travaux, mais aussi des normes à respecter.

La société Lesieur Routour est expérimentée de plus de 20 ans dans ce domaine et intervient dans différentes régions. Vous pouvez visiter son site web www.lesieur-routour.fr pour avoir plus d’informations sur ses prestations. Faire appel à un expert n’est pas seulement nécessaire pour bien choisir le bon matériau de construction et de couverture et la bonne forme de toiture, mais aussi pour s’assurer que les réglementations sont bien respectées.

En effet, la construction de toitures est soumise à certaines normes déterminées par les DTU (documents techniques unifiés). Ces DTU exigent des normes de qualité sur tous les éléments de la toiture depuis la charpente aux ouvertures, ainsi que sur les matériaux de couverture.

Choisir le matériau de couverture

Différents matériaux de couverture peuvent être utilisés pour la construction d’une toiture. Le choix n’est pas seulement esthétique, mais dépend surtout du rendu final de la toiture. Il s’agit avant tout d’un élément de protection de votre toiture qui doit être résistante, imperméable, isolante, etc. Vous aurez donc le choix entre la tuile de terre cuite, l’ardoise, le zinc, la tuile en béton, le shingle, la brande, la pierre, l’acier, le bois, le chaume…

Les matériaux les plus utilisés sont la tuile de terre et l’ardoise appréciées pour leur aspect traditionnel, les tuiles en béton très robustes et le zinc qui a l’avantage d’être très esthétique. Vous pouvez aussi choisir de végétaliser la toiture, un choix judicieux surtout si celle-ci est accessible, ou d’installer des panneaux solaires pour profiter des énergies renouvelables.

En plus du choix de la forme de toiture et des matériaux de couverture, il faut respecter les règles de construction exigées par les DTU. Ces règles sont en fait obligatoires et doivent être respectées à la lettre pour une protection optimale et pour pouvoir profiter d’une assurance en cas de sinistre.