La nicotine est une drogue puissante qui atteint le cerveau en quelques secondes et qui agît immédiatement en provoquant une dépendance, c’est ainsi qu’elle est considérée l’une des plus dangereuses des drogues. Comment lutter contre cette addiction avec l’hypnose ?

Hypnose et addiction

L’utilisation de l’hypnose pour lutter contre l’addiction agit directement sur l’inconscient. L’effet hypnotique est assez proche aux effets recherchés dans le tabac. C’est cet effet qui substitue avantageusement l’effet de la nicotine. L’hypnose est une sorte d’échange d’expériences d’état modifié de conscience. Permettant ainsi un nouvel apprentissage sous forme d’expérience qui débarrasse les patients de toute honte et les remplace par une confiance et une estime en soi.

D’où commencer ?

Dans toute addiction, il est important de faire une distinction entre son impact physique et celui psychologique. Pour le tabac, plusieurs méthodes visant l’impact physique ont été essayées en vain. Arrêter de fumer avec l’hypnose n’est possible que si l’on vise le côté psychologique des choses. L’étonnante efficacité de cette pratique dans le cadre des addictions vient du fait qu’elle agit justement sur le système de croyances et sur l’inconscient. À l’endroit même où siège la dépendance physique. C’est pour cela qu’il faut faire un autodiagnostic avant de se lancer dans cette pratique.

Pourquoi fumez-vous ?

Certaines personnes fument en recherchant un effet d’apaisement, d’autres fument par dépendance physique. Que cela soit par habitude, par reflexe ou bien parce que la nicotine procure un certain plaisir, fumer est une pratique que plusieurs individus ne peuvent pas quitter. La dépendance s’installe avec la fréquence de consommation du tabac, mais l’augmentation des doses est également un signe qui indique l’installation d’une certaine dépendance physique.

Tout d’abord il faut vouloir arrêter

La réussite ou bien l’échec de l’hypnose dépend totalement de la personne concernée. Il faut un minimum de motivation pour que cela fonctionne. Avec douceur, comme une évidence, un changement radical de vie suit. Cette motivation doit être générée par une envie intense, c’est votre moteur émotionnel personnel.  C’est pour cela que c’est très important que vous soyez à l’initiative de cette démarche. Il n’y a que votre volonté qui fera de votre décision un succès immédiat.

L’hypnose peut ne pas fonctionner, tout dépend de la personne en question et de sa volonté, seules les personnes ayant un désir profond de quitter le tabac réussissent à s’en débarrasser pour du bien.