Création de site Web, WordPress…kesako ? Pour quelqu’un qui n’a jamais appris à coder ou qui n’a aucune expérience des pages web, cela peut être assez compliqué et décourageant. Cet article vous permettra de mener à bien une création de site web avec WordPress sans recourir à un développeur Web, grâce à l’installation de plugin.

Les plugins wordpress et l’art de la création de site web

Les plugins sont des modules ou des extensions installés dans le système de gestion de contenu WordPress pour augmenter les capacités de votre site Web. Ils ajoutent à votre site des fonctionnalités, une  convivialité, des outils et bien plus encore qui ne viennent normalement pas avec votre thème WordPress.

Sur le même sujet  : les questions à se poser avant d’embaucher un prestataire internet

Les plugins aident à ajouter des fonctionnalités là où vous auriez eu à reconstruire tout le site si vous aviez manqué quelque chose.

Ils peuvent transformer un site Web normal en une boutique en ligne en quelques minutes seulement. Vous pouvez également vous aider à améliorer votre référencement sur votre site, à ajouter une galerie de photos, un forum et à peu près tout le reste!

capture écran WordPress.com

Installer un plugin

Pour installer un plugin wordpress, allez à la section «Plugin» du menu Tableau de bord, puis sélectionnez «Ajouter nouveau» . Ensuite, tapez votre terme de recherche dans la case de recherche en haut à droite.
Vous pouvez cliquer sur “Plus de détails” pour voir plus d’informations sur n’importe quel plugin. Assurez-vous que le plugin est compatible avec votre version actuelle de WordPress.

Assurez-vous également de lire la documentation avant d’installer tout nouveau plug-in. Pour installer, cliquez simplement sur “Installer maintenant” puis “activer” le plugin.

Si vous avez téléchargé un plugin WordPress de quelque part, vous pouvez télécharger le fichier .zip et l’installer directement à partir du tableau de bord WordPress.

Cliquez sur “Upload Plugin” et parcourez votre lecteur pour trouver le fichier .zip. Pour le moment, WordPress n’accepte que le format .zip pour le téléchargement de plugins et de thèmes WordPress.

Il y a plus de 30 000 plugins disponibles, alors assurez-vous de lire les critiques à leur sujet pour faire le bon choix. Les critiques des utilisateurs peuvent vous être très utiles dans ce cadre.

Vous trouverez tous les plugins sur ce lien : https://fr.wordpress.org/plugins/

Les Plugins WordPress utiles

Comme il existe de nombreux plugins WordPress différents, voici quelques plugins gratuits que qui vous seront d’une aide précieuse pour la création de site web :

• Yoast SEO : Si vous envisagez de vous assurer que votre nouveau site web est configuré pour réussir avec le trafic organique de Google, il s’agit d’un plugin essentiel. Il est également facile de formater les images et le texte utilisés lorsque vos pages Web sont également partagées sur les réseaux sociaux.

• Kit de site créé par Google : il vous permet d’accéder aux informations de la console de recherche Google, de Google Analytics, de Google AdSense et de PageSpeed ​​Insights à partir du panneau d’administration de WordPress.

• Formulaire de contact 7 : c’est l’un des plugins de formulaire de contact WordPress les plus populaires et les plus anciens. Avec lui, vous pouvez créer et gérer plusieurs formulaires de contact et personnaliser facilement les champs de formulaire

Certes, la création de site Web peut être décourageante, en particulier pour quelqu’un qui ne s’est jamais aventuré dans le monde en ligne, mais quand vous vous lancez dedans, vous verrez rapidement que c’est vraiment très simple. Si vous ne voulez pas vous lancer dans la création de site web WordPress auto-hébergé, vous pouvez vous inscrire à WordPress.com.

Ceci est la version gratuite de WordPress où vous pouvez mettre votre site en service en un rien de temps et sans aucun frais. Si vous avez juste besoin d’un site Web sans fioritures, WordPress.com pourrait être une option pour vous.