Le marché du Big Data et de l’analyse des données n’arrête pas d’évoluer. Il est de plus en plus facile de trouver des solutions offrant des services de qualité, plus abordables et utiles pour les entreprises.

Quelles sont les grandes tendances qui définiront l’utilisation de l’information à l’ère du Big Data en 2019 ?

Nous avons sélectionné 5 tendances importantes autour du Big Data en 2019.

1. Consolidation du profil de gestionnaire de données

La présence du Chief Data Officer est essentielle dans les grandes entreprises. En effet, 90% d’entre elles disposeront d’un CDO en 2019. Cela signifie que les entreprises ont pris conscience de l’importance des données pour un meilleur travail de leurs employés. En plus de cela, la loi sur a protection des utilisateurs va devoir être gérée de manière méthodique et stratégique. De nombreux métiers du web verront d’ailleurs le jour avec toutes ces évolutions.

2. Mesures en temps réel pour prendre des décisions en temps réel

L’important volume de données est généralement assez long à analyser. La business intelligence doit tirer parti du Big Data pour accélérer la prise de décision. Une bonne utilisation des outils peut faire gagner beaucoup de temps aux gestionnaire (de 1 à 4 mois).

Avec les outils du Big Data, l’analyse des données et leur présentation se fait de plus en plus souvent en temps réel. La plupart des services de reporting sont d’ailleurs pensés pour se connecter à la plupart des sources de données et à générer des graphiques instantanés. Cela permets aux utilisateurs de surveiller ce qui se passe dans leur entreprise et d’agir rapidement pour prendre les meilleures décisions.

3. Unification des données publiques avec des données de sources internes et de l’internet des objets

2019 est l’année des dashboards stratégiques. Bénéficier d’une seule plate-forme sur laquelle se rassemble toutes les données et les visualiser,facilement. Avec autant d’objets connectés, de nombreuses données inconnues voient le jour ce qui compliquent les choses. C’est pour cette raison qu’il est bon de recruter des experts du digital pour comprendre et analyser les contextes.

4. Le Storytelling va se mélanger avec le Big data.

On appelle ça le Data Storytelling ; Il synthétise ou ajoute des informations en fonction du rôle que vous occupez dans l’entreprise. Vous obtenez ainsi une incroyable personnalisation des données.

5. Rapports prédictifs pour améliorer les process de l’entreprise

Les entreprises cherchent à anticiper les nouvelles opportunités qui peuvent se présenter, à la fois pour en tirer parti et pour limiter les risques. Par conséquent, certaines entreprises développent des algorithmes complexes pouvant être connectés à des outils d’analyse de données pour permettre aux gestionnaires de prévoir les risques potentiels et les opportunités qu’il serait impossible de voir autrement.