La concurrence est rude sur le marché bancaire. Si les tarifs sont quasiment les mêmes entre les établissements, les services leurs permettent quant à eux de se démarquer. A ce sujet, sachez que le crédit est l’un des produits annexes les plus sollicités par le client. De ce fait, les banques y portent une attention particulière et cela se confirme par les transformations apportés aux crédits pour cette année. Plusieurs banques estiment en effet qu’il s’agit d’une offre à revisiter de sorte à la rendre plus attrayante et accessible. Quelles sont donc les offres de crédit à connaître actuellement ? Tour d’horizon des transformations réalisées par les établissements bancaires sur cette offre !

Les banques revisitent le Crédit Conso

Le crédit conso est souvent sollicité par les clients souhaitant un financement pour leur projet personnel. Comme l’indique la Banque de France, ce dernier s’est élevé à plus de 120 milliards d’euros soit : 5% de plus par rapport aux demandes réalisées en 2017. Si les banques de détails telles que Société Générale et LCL ne cessent de renouveler leurs offres de crédit, c’est avant tout à cause des bénéfices qu’elles peuvent tirer de cette offre.

BNP Paribas favorise le Scoring

Les demandes de crédit à la consommation chez BNP Paribas ont connu une augmentation de 2,9% sur le premier trimestre de cette année. Maintenant qu’ouvrir un compte bnp en ligne est très facile, la banque souhaite améliorer son service à travers l’utilisation d’outils adaptés.
En collaboration avec MondoBrain, BNP Paribas met ainsi en place un système d’analyse assisté par une intelligence artificielle. Cet outil de scoring a pour objectif de faciliter les prises de décisions de la banque que ce soit pour accorder un prêt conso ou recouvrir les impayés. Ainsi, les clients recevront une réponse plus rapidement à leurs demandes et pourront bénéficier de plus grandes chances pour accéder à un crédit à la consommation.

Une meilleure accessibilité aux crédits grâce aux fintechs

Après signature du contrat entre la FranFinance et la Fintech Yelloan en juillet, le crédit conso est accessible depuis plus d’un mois. Cette offre vise particulièrement les jeunes actifs qui ont un bon rapport avec les outils bancaires. Elle facilite en effet l’accès au crédit en permettant de faire une demande entièrement en ligne. D’autant que le client profitera d’un espace personnalisé et d’une meilleure interface pour améliorer son expérience de navigation. Une fois que l’offre aura été retransmise par Yelloan à FranFinance, cette dernière déterminera si le profil du client est adéquat pour un crédit ou non.

D’autres projets en vue sur les crédits bancaires

Bien que le crédit conso soit le plus prisé, les banques pensent aussi à apporter quelques changements à leurs autres offres de prêt, que ce soit vis à vis de l’offre en elle-même ou de la qualité du service.

Le Crédit Agricole et le prêt à l’habitat

Pour le Crédit Agricole, le crédit immo reste l’un des financements les plus intéressants. A cet effet, l’établissement bancaire propose de faciliter les démarches d’obtention du prêt. Les clients pourront désormais utiliser la signature électronique pour conclure un contrat de crédit immobilier. Comme l’explique Michèle Guibert, responsable de la relation client de Crédit Agricole, il s’agit d’une stratégie visant la satisfaction du client et l’amélioration du processus d’obtention de crédit à l’habitat. Toujours grâce à ce dispositif, les démarches seront plus simples et rapides à réaliser.

Le prêt auto avec la Société Générale

C’est à travers Boursorama et son partenariat avec ALD Automotive que la Société Générale espère s’aligner sur le marché du prêt auto. Il s’agit d’une offre de Location Longue Durée en ligne qui permettra aux clients de faciliter l’achat d’un véhicule adapté à leurs besoins. Bien qu’innovant et attractif, ce service en ligne de la Société Générale est toutefois encore au stade du lancement.