Pour l’aménagement des intérieurs ou l’ameublement, par une présence prononcée ou par touches discrètes, vous pouvez utiliser différents types de verres décoratifs des plus simples aux plus spéciaux. Découvrez dans cet article les différents types de verres de décoration qui existent et leurs usages.

Les verres simples et les verres feuilletés

Les verres simples sont les plus utilisés et les moins chers. Il s’agit des verres de base utilisés pour le vitrage, la conception de mobilier ou bien la décoration intérieure. Les verres simples peuvent donc avoir différents usages comme la séparation d’habitation, la menuiserie d’intérieur, la création des toitures de marquises, etc.

L’usage dépendra de plusieurs paramètres dont la nature du verre simple utilisé. En effet, il existe plusieurs types de verres simples, dont les plus connus sont le verre imprimé et le verre float qui est un verre teinté dans la masse. Également très utilisé, le verre feuilleté est obtenu par l’assemblage de feuilles de verre et d’intercalaires de plastique.

Grâce à sa conception particulière, le verre feuilleté est très apprécié pour ses performances en matière de sécurité. Il est de ce fait très utilisé pour renforcer la sécurité des habitats, des établissements et des commerces, tout en préservant l’aspect esthétique et l’apport de lumière. Il est également utilisé pour créer les vitres latérales, les toits, les parebrises des véhicules et les dalles de plancher, toujours pour des raisons de sécurité et de robustesse.

Évidemment, le verre feuilleté est parfaitement adapté à la décoration intérieure, notamment pour la création de mobiliers.

Les verres décoratifs robustes et élégants

Si vous souhaitez combiner aménagement intérieur et décoration, les verres décoratifs sont une excellente option. La société SV Miroiterie experte dans ce domaine depuis plus de 40 ans propose différentes prestations sur mesure en matière de décoration vitrée et vous offre le choix entre plusieurs de types de verres comme le verre feuilleté, le verre laqué et le verre miroir.

On vous propose de consulter son site web SV-Miroiterie.fr pour avoir plus d’informations à ce propos. Les verres décoratifs permettent d’alléger la décoration, de donner de la profondeur à votre architecture intérieure et évidemment de laisser passer la lumière. Vous pouvez opter pour le verre de décoration feuilleté qui imbrique des tissus, des films et même des images pour un rendu inédit.

Vous pouvez aussi opter pour le verre décoratif à impression numérique pour avoir des images de votre choix appliquées de façon permanente sur le verre.

Des verres spéciaux : bien plus qu’un décor

L’aspect esthétique n’est pas le seul élément à considérer lors du choix d’un verre de décoration. Selon l’usage du verre, la résistance, le passage de lumière et d’autres éléments sont à prendre en compte. Pour le vitrage de sécurité par exemple, le verre doit être résistant aux chocs.

S’il s’agit en plus d’un vitrage pour porte ou fenêtre, le verre choisi doit également assurer une luminosité optimale. Le verre trempé est très utilisé à ce propos. Il existe aussi des verres isolants qui ont été conçus pour renforcer l’isolation thermique des pièces et/ou l’isolation phonique. Il y a différents autres types de verres à découvrir, dotés de caractéristiques très particulières et dont l’aspect esthétique est unique. On en cite le verre coupe-feu, le verre au plomb, le verre colonial, le verre antibactérien, le verre bombé et le verre sablé.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre expert en miroiterie pour choisir le verre le plus adapté à vos besoins. Il vous guidera sûrement pour trouver la solution idéale à votre projet de décoration, de menuiserie intérieure en verre ou de fabrication de meubles.