3 raisons de choisir une construction en bois

Le choix du matériau de construction d’une maison n’est pas seulement esthétique puisqu’il a beaucoup d’influence sur la qualité de la construction, sur le plan économique et sur le plan écologique. Découvrez dans cet article pourquoi le bois est un excellent choix, si ce n’est le meilleur, pour la construction de votre maison.

Le bois vous procure un confort optimal

Quand on souhaite construire un bâtiment et en particulier une maison, le confort est un des critères essentiels dans le choix des matériaux de construction. Ceux-ci devraient procurer une bonne isolation thermique et phonique, une bonne ventilation et plusieurs autres qualités nécessaires au bien-être des habitants. Le bois n’en manque pas, c’est le matériau de construction de plus naturel avec des propriétés thermiques impressionnantes. En effet, le bois se caractérise par une conductivité thermique très faible par rapport aux autres matériaux comme le béton.

De ce fait, il limite considérablement les ponts thermiques qui sont la cause principale d’une performance énergétique dégradée dans les maisons. Et puisque le bois se réchauffe et se refroidit lentement, vos besoins en chauffage seront très réduits. Si vous couplez le bois à des techniques de construction optimales, vous serez sûr d’obtenir une maison parfaitement isolée et vivable sans chauffage.

Vous pouvez par exemple opter pour la construction passive ou BBC que vous propose la société Cordhomme et Bois en Normandie. Le bois offre aussi une bonne ventilation et régule l’humidité de l’air grâce à ses propriétés hygroscopiques. Il est plus hygiénique que le plastique ou l’acier.

Le bois est durable et écologique

On pourrait croire qu’une maison en béton durerait plus longtemps qu’une maison en bois, ce qui n’est pas vrai. En effet, un bâtiment en bois s’il est bien construit peut durer très longtemps. De nombreuses constructions historiques sont d’ailleurs en bois, au titre des menuiseries en chêne du Palais de Versailles qui existent depuis 300 ans et des anciennes maisons de Bruges et de Gand qui sont là depuis le 17ème siècle.

Les structures en bois retrouvées dans les tombeaux égyptiens qui existent depuis plus de 3500 ans en sont un autre exemple. Tout ceci pour dire que le bois est très durable, à condition évidemment d’être bien entretenu (séché) et protégé de l’humidité. Sur le plan écologique, le bois est sans doute une meilleure option. Ce matériau exceptionnel à la capacité de retenir le CO2 et donc d’améliorer la qualité de l’air. Une étude avait démontré qu’une maison construite en bois piège environ 110 tonnes de CO2, l’équivalent de ce que produisent 600 voitures durant une année.

Le bois est plus économique

L’aspect économique est sans doute un critère de taille qui détermine en grande partie nos choix en construction. L’idée n’est pas de choisir les matériaux les moins chers, mais d’obtenir un bon rapport qualité/prix, car la performance est également importante. Sachez donc que la construction d’une maison en bois coûte 10% moins cher. La construction en bois permet de réaliser des économies sur différents niveaux.

D’abord, le poids du bois est relativement faible ce qui permet de réduire les coûts des fondations. C’est en plus un matériau résistant aux intempéries, ce qui permet de terminer la construction rapidement et donc de réduire les frais. Le bois est également économique sur le long terme puisqu’il permet de minimiser les dépenses énergétiques et donc de faire des économies sur la facture énergétique.

Il s’avère aussi que le bois est plus résistant au feu que le béton, car il transforme la chaleur moins rapidement et qu’il garde ses performances même après un incendie, car les couches intérieures restent intactes.