Pour construire votre maison, vous avez le choix entre différents contrats de construction. Chaque contrat présente des clauses particulières, des avantages et sans doute des inconvénients. Mais le contrat CCMI est de loin le meilleur ! Découvrez pourquoi.

Quels sont les types de contrats de construction ?

Il existe différents types de contrats de construction d’une maison individuelle. Les plus connus sont le contrat Artisan, le contrat de maîtrise d’œuvre avec un architecte, le contrat de promotion immobilière avec un promoteur (vente d’immeuble à construire) et le contrat de construction d’une maison individuelle CCMI.

Avant de choisir le constructeur de votre future maison, il est donc important de connaître le contrat qu’il propose, les avantages et les garanties qu’il offre. Par exemple, la société de construction Téco basée à Caen propose un contrat CCMI qui offre le plus d’avantages au client. Contrairement aux autres contrats cités en haut, il n’y a pas de risque de surcoût, le délai de construction doit être respecté et plusieurs garanties sont mises en place pour protéger le propriétaire.

À noter que le contrat Artisan offre également un bon délai de construction, mais ne présente pas de garanties. Et c’est le contraire pour le contrat de promotion immobilière avec un promoteur, il présente bien des garanties, mais impose un délai de construction très long.

Quels sont les avantages du contrat CCMI ?

Comme indiqué avant, le contrat de construction d’une maison individuelle CCMI offre plusieurs avantages par rapport aux autres contrats de construction, ce qui en fait le meilleur choix. Il a été créé par l’état en 1990 et est encadré par la réglementation française dans le but de protéger les propriétaires de maisons individuelles. Si vous cherchez un constructeur à Caen qui applique le contrat CCMI et qui vous offre en plus un gage de qualité et d’expertise, la société Téco est une bonne option.

Parlons maintenant des avantages du CCMI qui sont nombreux. Tout d’abord, le contrat offre au client plusieurs garanties. C’est également le seul contrat strictement encadré par la loi et dont les dispositions sont d’ordre public.  Il assure une bonne expertise générale, un excellent rapport qualité/prix, des équipements et matériaux de grande qualité et un bon délai de livraison.

Quelles sont les garanties proposées dans un contrat CCMI ?

Le propriétaire de la maison bénéficie de plusieurs garanties qui le protègent en cas de problème ou de litige. Il bénéficie de la garantie de livraison si le constructeur ne finit pas les travaux dans le délai convenu, fait l’objet d’une sauvegarde de justice ou ne réalise pas lui-même les travaux de levée de réserve.

La garantie des vices apparents permet de réviser et réparer la maison en cas de malfaçons aux frais du constructeur. Il y a également la garantie de remboursement qui assure le remboursement de la somme versée à la signature du contrat si celui-ci n’aboutit pas. En effet, il est possible que le constructeur demande le versement de 5% du prix à la signature du contrat, 5% à l’obtention du permis de construire et 5% au début des travaux.

Enfin, le contrat CCMI offre une garantie sur les dommages qui impose au constructeur de souscrire à une garantie professionnelle responsabilité civile, une garantie de parfait achèvement, une garantie du bon fonctionnement qui couvre les malfaçons des équipements et une garantie décennale qui couvre les malfaçons atteignant la solidité de l’ouvrage.

Le contrat de construction d’une maison individuelle est sans doute la meilleure option si vous souhaitez construire votre maison. Et c’est pourquoi la société Téco le propose à ses clients.